Quel type de maison construire ?

La construction d’une maison neuve vous offre l’avantage de pouvoir personnaliser votre logement en fonction de vos besoins et d’en faire un bien à votre image. L’étape du choix du style architectural est cruciale. Pas facile de trouver la solution qui répond à vos exigences en matière d’esthétique et de fonctionnalités.

Maison de plain-pied ou à étages ?

Tout dépend de vos besoins ainsi que de votre situation familiale.

La maison de plain-pied offre beaucoup de praticité au quotidien. L’absence d’escaliers facilite les déplacements d’une pièce à l’autre et convient ainsi parfaitement aux personnes âgées ou à mobilité réduite. Elle est également plus facile à isoler (grâce à un volume plus restreint).

Les maisons à étages sont très répandues parmi les constructions neuves. Elles conviennent très bien aux familles. Elles offrent une délimitation nette entre l’espace jour dédié à la vie commune (le plus souvent au rez-de-chaussée avec cuisine et pièces à vivre), et l’espace nuit, plus intimiste (chambres et salle de bain).

Bon à savoir :

À surface équivalente, une maison de plain-pied est plus coûteuse à la construction :

  • Elle nécessite un terrain plus grand.
  • La superficie au sol étant plus importante, cela entraîne des travaux plus importants en matière de terrassement et de fondations.

Combles et/ou sous-sol pour gagner de la place ?

Ces espaces sont des options éventuelles à choisir pour la construction de votre maison.

Pour les combles, il est possible que ceux-ci soient complètement perdus, d’autant plus si vous choisissez une maison moderne à toit plat. Au contraire, vous pouvez choisir des combles aménagés ou aménageables. Ils sont alors conçus dès le chantier (pour abriter une suite parentale, une salle de jeux ou un bureau par exemple), ou dans un second temps en cas de besoin d’élargissement de la surface habitable.

Côté sous-sol, celui-ci était auparavant souvent destiné à abriter un débarras, un coin bricolage ou encore une cave. Aujourd’hui, le sous-sol s’aménage et s’isole pour augmenter la surface habitable. Il peut ainsi accueillir un bureau ou même une chambre d’amis.